Pour trouver un moyen d’agir ensemble. Agir maintenant, tout de suite, contre le repli sur soi, le libéralisme, la tentation sécuritaire, le racisme. Reconstruire ensuite une offre politique enthousiasmante, renouvelée, basée sur la solidarité, la participation de toutes et tous, l’égalité et l’intérêt général. Une offre qui donne envie aux citoyennes et citoyens de renouer avec la politique, celle qui change nos vies et nous montre, par la preuve et par l’exemple, qu’un avenir est possible pour chacune et chacun.
Le score Front National est pour nous un symptôme. Celui d’une société qui met au coeur de ses priorités la défense des intérêts de quelques multi-nationales plutôt que l’environnement, les emplois ou le bien-être. Celui d’une société dans laquelle on a ouvert les vannes du racisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et du sexisme. Celui d’une société dans laquelle des responsables politiques peuvent faire le contraire de ce pour quoi ils ou elles ont été élu-e-s. Celui d’une société dans laquelle la participation des citoyennes et citoyens n’est pas réellement pensée et mise en oeuvre. Celui d’une société dans laquelle quelques élu-e-s, cumulant souvent les mandats, peuvent détourner de l’argent, frauder le fisc ou multiplier les emplois fictifs sans être définitivement rayés de la vie politique.
Le Front National ne reculera que si nous élisons des responsables connectés à la réalité du plus grand nombre, respectant leurs engagements, suffisamment déterminés et courageux pour mener des politiques qui bouleversent l’ordre établi et répondent notamment aux enjeux listés ci-dessus.

Nous avons identifié le symptôme, traitons les pathologies !

Ces derniers temps, nous avons beaucoup discuté, lu et écrit. Nous nous sommes également retrouvés dans des espaces de débat, d’échange, de construction commune d’une alternative.

Nous avons eu envie de passer à l’action. D’où ce site.

Notre objectif est qu’il permette à chacune et chacun de trouver un espace d’échange, de propositions, de co-construction. Toutes celles et ceux qui veulent participer à l’aventure sont les bienvenu-e-s. Comment ? Pour faire quoi ? A nous de le construire.
Une certitude : nous n’allons pas regarder le train passer, foncer dans le mur, sans bouger. Nous voulons reprendre la main. Et la garder.
Rejoignez-nous !